PRÉSENTATION
Une amicale existait depuis la sortie de Coëtquidan. En mars 1998, lors de la réunion annuelle de la promotion, la décision a été prise à l'unanimité des membres présents de conférer à l'amicale un statut d'association. C'est ainsi que la promotion a été regroupée en association type loi de 1901 sous le nom de « Promotion Général Kœnig ».
Cette association a pour objet de :
- maintenir et conforter les liens d'amitié et de solidarité crées a l'École militaire interarmes (ÉMIA) de Coëtquidan, entre les officiers de la promotion « général Kœnig » ;
- contribuer à la cohésion du corps des officiers en général et plus particulièrement celui des officiers issus de l'ÉMIA.
La déclaration de création de l'association a été faite à la préfecture de police de Paris le 13 juillet 1999. Lors de cette déclaration, les statuts de l'association ont été déposés. La publication a été faite au JO n° 32 du 7 août 1999.
Au cours de l'assemblée générale de l'association qui a eu lieu le 17 mai 2008, quelques aménagements de statuts ont été décidés. La déclaration de modification en a été faite à la préfecture de police de Paris le 1er septembre 2008 et a été publiée au JO n° 45 du 8 novembre 2008.
À l'occasion de l'assemblée générale de l'association du 24 mai 2024, une ultime version des statuts a été approuvée. Déclarée à la préfecture de police de Paris le 12 juin 2024, elle a été publiée au JO n° 27 du 2 juillet 2024.
Le bureau de l'association, tel que reconduit lors de l'assemblée générale du 24 mai 2024 à Alès, est composé de :
- président : Daniel BRÛLÉ ;
- vice-président — secrétaire : Claude PARIS ;
- trésorier : Christian CAVAN ;
- secrétaire-adjoint : Jean Luc GARNIER.
L'association compte, en moyenne ces dernières années, entre 60 et 80 membres.
À ce jour, 70 membres cotisants sont rigoureusement à jour pour l'année 2024 ; la liste peut en être consultée dans la page « Association » de l'espace membres.
CONDITIONS D'ADHÉSION
QUI PEUT ADHÉRER ?
- Tous les membres de la promotion « général Kœnig ».
- Les veuves des camarades disparus postérieurement à l'accident de Pau (celles de Pau étant statutairement membres d'honneur).
- Toute personne présentée par un membre actif, sous réserve d'agrément du conseil d'administration, qui statutairement devient alors « membre bienfaiteur ».
POURQUOI ADHÉRER ?
- Pour maintenir et renforcer les liens d'amitiés et de solidarité créés à Coëtquidan.
- Pour témoigner de son attachement à l'institution.
- Pour servir d'exemple de cohésion à l'égard des jeunes officiers issus de l'École militaire interarmes.
- Pour conserver et transmettre la mémoire d'une promotion.
- Pour soutenir ceux qui sont dans le besoin ou dans la peine.
- Pour constituer un réseau amical fondé sur la transmission d'informations et l'entraide.
- Pour recevoir des informations sur la vie de la promotion et de ses membres, au travers du bulletin publié annuellement et adressé nominativement aux membres de l'association.
- Pour le plaisir de se retrouver chaque année dans une ambiance conviviale.
Remarque : qu'ils soient adhérents ou pas à l'association, tous les membres de la promotion, les familles des décédés et les anciens cadres sont prévenus sans délai par messagerie électronique des événements importants concernant la promotion, à condition d'avoir déclaré une adresse de contact.
COMMENT ADHÉRER ?
- En remplissant la fiche de liaison disponible sur le site (rubrique « Formulaires de contact » ci-dessous) ou dans le bulletin.
- En adressant le montant de la cotisation (25,00 € à compter de l'année 2020, ou 10,00 € pour les veuves, autres que celles de Pau) au trésorier, dont les coordonnées postales — et bancaires de l'association — seront fournies en réponse à la fiche de liaison remplie sur le site.
Cette cotisation, valable pour l'année, est renouvelable annuellement. Le retour ou l'adhésion à l'association n'implique pas un quelconque rattrapage d'arriéré de cotisations.
COMMENT QUITTER L'ASSOCIATION ?
La qualité de membre se perd par :
- démission ;
- décès ;
- radiation pour non-paiement de la cotisation malgré les rappels adressés ou pour motif grave, sur décision du conseil d'administration.